Pages

samedi 3 février 2018

Affiche de carnaval sur carton, Peter Israël, 1892

Une affiche a eu jusque là peu d'attention de la part des folkoristes, des collectionneurs et autres savants de notre histoire locale. En parlant de peu d'attention, je n'entends pas par là qu'ils ne l'ont pas prise en compte dans leurs travaux mais plutôt qu'elle a eu peu de publicité dans les ouvrages et autres articles relatifs.

Sans doute cela est-il lié au fait que, qu'il y peu de sources pour identifier son origine, son auteur, son commenditaire. Elle est citée et parfois reproduite dans quelques ouvrages : le livre "Le Carnaval de Binche" de Michel Revelard, la catalogue de l'exposition "Le Carnaval traditionnel en Wallonie" qui eu lieu au théâtre communale de la Ville de Binche du 12 septembre au 30 octobre 1962, le livre édité en marge de l'exposition "Gilles Sans Dessus Dessous" présentée au Musée du Masque du 6 février 2013 au 9 mars 2014 et plus récemment dans le livre "Carnaval de Binche, mémoire en images" de Frédéric Ansion avec qui j'avais avant la sortie de son livre évoqué la possibilité d'une origine commune avec un autre document d'archives. Il a d'ailleurs repris cette idée dans son livre.

Collection Privée
L'affiche est celle reproduite ci-dessus. Elle fût présentée à l'occasion de l'exposition sur le folklore wallon, à Binche du 12 septembre au 30 octobre 1962. Elle est décrite dans le catalogue de l'exposition dans la partie consacrée à Binche en numéro 40. Il n'y a là aucune autre information que sa description. Aucune information sur l'artiste ou l'imprimeur de cette affiche. Aucune date non plus.

Le catalogue de l'exposition susmentionnée le décrit ainsi : "A gauche, un gille porte un petit chapeau aux plumes bleues et rouges, un apertintaille où alternent sonnettes et grelots, un panier à salade en fil de fer. Le texte recommande d'aller le mardi-gras aux carnavals de Binche..."

Au dos de l'affiche en notre possession, une année a été inscrite à la main, sans doute par le précédent propriétaire, Samuël Glotz : 1892.

Il s'agit d'une lithographie sur carton de 24 cm de haut sur 64 cm de large qui présente un gille sur la gauche et un texte sur la partie droite, la plus importante de l'affiche :
Vous voulez vous amuser ?
Allez le mardi-gras aux carnavals de Binche
Trains spéciaux dans toutes les directions.

Qui fût le commanditaire de cette affiche ? La Ville ? L'ancêtre de la Société Nationale des Chemins de Fer Belge ? Une initiative privée ?

Le personnage du gille est identique à celui d'un autre document: celui de l'emballage du chocolat des gilles de F. Levie. D'après les notes de Frédéric Ansion, ce dernier date de 1886.

Collection Frédéric Ansion,
avec son aimable autorisation
Au delà de la finesse caractéristique du dessin, les proportions et les détails sont en tous points semblables.



Les éléments floraux également, sans être identiques, se ressemblent énormément. Ils sont terminés de la même façon, dans le même style.

 


Toujours d'après les notes de Frédéric Ansion, constituées lors d'entretiens avec Samuel Glotz, Fernand Levie, riche industriel, conseiller communal puis échevin à Binche a fait tirer par la suite le carton en cadeau pour les autorités locales. Ce carton a pu être placardé dans les lieux publics, les salles d'attente, les gares, ...

La signature au bas de l'affiche est "P.Jsrael Wanfried A/W.". Un peu de recherche permet de clarifier sa signification: il s'agit de l'imprimeur "Peter Israel" de "Wanfried Am Werra".


Wanfried Am Werra est une localité situé en Allemagne dans le Lander de Hesse. A l'époque de l'impression, aux alentours de 1890, elle faisait partie de l'empire allemand.

Son arrière-arrière-petit-fils, Mr. Wolf-Arthur Kalden, indique que l'entreprise de son trisaïeul a été fondée en 1861. Il s'agissait d'une maison d'édition portant, à l'origine, le nom de "Israel et Avenarius". Elle imprimait en utilisant la technique de la lithographie et produisait des étiquettes et des boîtes. en carton. Elle changea de nom par la suite pour devenir "Wanfried-Druck Arthur und Wilhelm Kalden OHG" et enfin, H.O.Persiehl Wanfried GmbH&Co.K, depuis 2013, après un rachat par le groupe Persiehl.

Il précise également que la signature correspond bien à celle de l'époque présumée de cette affiche.

Les ressemblances graphiques des deux documents, attestent d'une origine commune. D'après le descendant de Peter Israel, le carton d'emballage des chocolats correspond bien à ce que l'imprimerie de l'affiche avait l'habitude de produire.

Par ailleurs, le propriétaire de la chocolaterie, Fernand Levie, frère du ministre d'état, Michel Lévie, a montré son attachement à l'essor économique de Binche en utilisant le carnaval comme vecteur d'action de promotion. C'est ainsi lui qui a électrifié le parcours du cortège dès 1893.

A cet époque, vers 1892, nous étions en pleine période durant laquelle le carnaval était un vecteur de développement économique. C'est à cette époque également que nous commencions à découvrir les affiches en grand format vantant le carnaval.

Par manque d'archives, nous ne pouvons malheureusement vérifier l'hypothèse que le commanditaire de ce carton fut Fernand Levie, soit en tant qu'industriel, dans une démarche d'appui à l'essor économique local, soit en tant que conseiller communal utilisant son carnet d'adresses de fournisseurs avec lesquels il avait l'habitude de travailler en tant que chocolatier.

Mais il est très probable que l'imprimerie Peter Israel était utilisée pour les cartons d'emballage de la chocolaterie Levie. Nous pouvons également penser que Fernand Levie s'est adressé à cette même imprimerie pour lui commander l'affiche.

Sources :
  • BOTTELDOORN, Emilie, Le Gille Sens Dessus Dessous, Musée du Masque, 2013
  • Catalogue de l'exposition "Le Carnaval Traditionnel en Wallonie", Fédération du Tourisme de la Province du Hainaut,1962.
  • REVELARD Michel, "Le carnaval de Binche, une ville, des hommes, une tradition", La Renaissance du Livre, 2003.
  • Courriers électroniques échangés avec Frédéric Ansion au sujet de notes prises par lui-même lors d'entretien avec Samuel Glotz
  • Courriers électroniques échangés avec Mr. Wolf-Arthur Kalden, les 6 et 7 mars 2013.
  • 150 years of Wanfried-Druck Kalden: an extremely successful family, lu le 3 février 2018 sur http://www.paper-world.com/firmennews.php?keyfirma=1394657&sprache=uk&menue=10&AktuelleSeite=0
  • FREDERIC ANSION,  "Carnaval de Binche. Mémoire en images", Luc Pire Editions, 2013

2 commentaires:

  1. Très intéressante, ta rubrique - comme toujours. Merci et surtout à quand d'autres ? Deux amis FB Sophie Loiseau (qui s'initie à la lithogravure) et Samuel alias Gib Lebon (illustrateur) travaillent dans la même veine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hugues pour cette très belle information au sujet de Fernand Levie et de la chocolaterie ... binchoise. Dans les carnets du Musée, on peut comprendre sinon lire, que l'électrification (éclairage public) se faisait depuis une machinerie installée au départ pour l'usage de la chocolaterie dans ses ateliers rue de Fontaine(actu r.du Vieux Sourdiaux), que l'éclairage fut étendu pour le carnaval de l'année suivante jusqu'à celui du parc.
    A remarquer que le costume du gille ne comporte pas les couronnes !

    RépondreSupprimer